Mes grand mères, mes tantes, et la majorité des femmes qui produisent le karité ne savent pas utiliser Google, les RS, etc.. Elles ignorent encore les opportunités qui en découlent.
Grâce aux prouesses technologiques, leur beurre de karité se retrouve (virtuellement, puis physiquement désormais) aux quatre coins du monde.
Village de Sola au nord du TOGO
D'un petit village de Sola à la ville froide de Québec, en passant par les routes de la Lavande en Provence. J'ai eu la chance d'étudier dans un collège, l'un des rares à l'époque (oui je parle comme une vieille😅) à exposer leurs élèves aux ordinateurs. Je trouvais déjà nos cours d'informatique trop courts, basiques. Mais je savais que je jouissais déjà d'un privilège. Ce dont je suis certaine, nombreuses sont mes camarades de classe qui auraient voulu en apprendre plus, explorer cet univers, en savoir plus sur le monde des technologies. Avoir accès à l'information, acquérir de nouvelles connaissances, des compétences informatiques, numériques et technologiques. Et surtout un champ de possibilités de carrières.Si seulement leur curiosité avait été assouvie et encadrée, au même titre que celle de leurs frères.
Connaissance dans le numérique
Ma connaissance de l'informatique, du digital se limite aux essentiels, à WORD, EXCELL & CIE et aux RS. Pourtant cette infime connaissance numérique, ces applications sociales me permettent aujourd'hui d'exporter un héritage familial, de le faire connaître, de le valoriser, de le perpétuer.Et moi je ne fais que gratter la surface d'un monde encore plus vaste, fascinant, et novateur. Je ne suis pas passionnée par la technologie, ses dérivés et ses complexités. Je ne connais rien au codage, sauf si paramétrer un site WordPress compte 😅.
J'ai malheureusement autour de moi, des jeunes femmes qui auraient révolutionné le secteur technologique et numérique togolais, si seulement, elles avaient grandi dans un écosystème social et politique favorable, libéré de blocages sexistes. Si elles avaient pu bénéficier de soutiens pratiques, et d'un cadre qui leur auraient permis d'approfondir leur passion, pour devenir des programmeuses, des créatrices et conceptrices d'aujourd'hui et de demain.
De l'égalité des chances et opportunités...
Pour un monde digital inclusif...
JIF 2023: « 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍 𝒊𝒏𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒇 : 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒕𝒆𝒄𝒉𝒏𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’é𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒙𝒆𝒔 ».
Connaissance dans le numérique
Il y a quelques années je me suis lancée dans la photographie, un domaine où il n’y avait quasiment pas de femme. Je me suis heurtée à des stéréotypes et des questionnements de plusieurs. Ma taille, ma force et mon sexe n’étaient pas compatibles au métier. 😅 Rire. Sur les couvertures de mariage j’avais des gros yeux qui se levaient sur moi marqués de susceptibilité.
Heureusement qu’il y en avait qui ont cru, qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné ma chance. Heureusement que j’ai su aussi trouver la force pour continuer et me faire un nom et du respect dans le domaine.
Je suis fière aujourd’hui de lancer ma première formation officielle sur la photographie pour les photographes débutants et amateurs.
Plus de place pour ELLES dans le numérique
C’est un heureux hasard avec cette journée qui commémore les droits de la femme. Il est temps de donner place aux femmes dans le monde du digital et des métiers manuels ou d’art. Le but n’est pas de prendre la place de l’homme, ça ne marchera pas ainsi. Mais le but c’est de donner sa chance et sa place à la femme. On peut être femme et être photographe. On peut être femme et être mécanicien. On peut être femme et être informaticienne, vidéaste, etc.
Et toi femme, je suis la preuve que tu peux réussir tes rêves quelque soit le domaine dans lequel tu désires te lancer. Crois en toi et en ce que Dieu a mis en toi. Belle journée des droits de la femme à tous