
Fidèle à son engagement envers la francophonie, l’Université d’Ottawa offre une bourse d’exonération partielle des droits de scolarité aux étudiants et étudiants internationaux francophones et francophiles admis à un programme de baccalauréat ou de maîtrise offert en français, ou en anglais, avec le Régime d’immersion en français. Cette contribution importante au financement de leur projet d’études réduit considérablement leurs droits de scolarité.
Tous les étudiants admissibles à cette bourse la reçoivent automatiquement au moment de leur inscription. Elle est appliquée directement à leurs frais de scolarité.
Conditions (premier cycle)
La valeur de la bourse d’exonération partielle varie selon le programme. Par exemple, si vous vous inscrivez à la Faculté des arts et que les droits de scolarité sont de 18 080,39 $ (valeur de 2022-2023) pour le trimestre d’automne, vous recevrez une bourse de 13 500 $. Vous devrez donc débourser 4 580,39 $.
Critères d’admissibilité
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, vous devez : - Accepter une offre d’admission à un programme d’études offert en français ; - Vous inscrire à temps plein et suivre au moins trois cours (neuf crédits) par trimestre en français. OU - Accepter une offre d’admission à un programme en anglais offrant le Régime d’immersion en français ; - Répondre aux exigences du Régime ; - Vous inscrire à temps plein et suivre au moins trois cours (neuf crédits) par trimestre en français. Cette exonération ne peut pas être jumelée à la Bourse d’accès aux études pour étudiantes et étudiants internationaux.
Conditions à remplir pour conserver la bourse
Si le montant de la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité change, votre bourse sera renouvelée à hauteur du montant original précisé dans votre offre d’admission, pourvu que vous remplissiez toujours les conditions énoncées ci-dessous. Afin de conserver la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité pendant toute la durée de votre programme d’études de premier cycle (maximum de 12 versements trimestriels), vous devez : - Vous inscrire à temps plein chaque trimestre ; - Vous inscrire à un minimum de trois cours par trimestre (neuf crédits) en français ; - Renouveler chaque trimestre votre inscription à une faculté jusqu’à la fin de votre programme d’études. Veuillez noter que les étudiantes et étudiants en régime coop ne sont pas admissibles à cette bourse pendant de leur stage.
Critères d’admissibilité (second cycle)
Pour bénéficier de la bourse d’exonération partielle, vous devez : - Accepter une offre d’admission à un programme d’études offert uniquement en français ; OU - Avoir fait des études secondaires ou postsecondaires en français pendant au moins deux ans et avoir obtenu votre diplôme ; - Vous inscrire aux cours obligatoires en français si ces cours se donnent dans les deux langues officielles (français et anglais). Cette exonération ne peut pas être jumelée à la Bourse d’accès aux études pour les étudiantes et étudiants internationaux à la maîtrise.
Programmes d’études offerts uniquement en français
● Audiologie ● Ergothérapie ● Lettres françaises (y compris les spécialisations) ● Orthophonie ● Physiothérapie ● Service social
Conditions à remplir pour conserver la bourse
Si le montant de la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité change, votre bourse sera renouvelée à hauteur du montant original précisé dans votre offre d’admission, pourvu que vous remplissiez toujours les conditions énoncées ci-dessous. Afin de conserver la bourse d’exonération partielle des droits de scolarité pendant toute la durée de votre programme d’études (maximum de deux ans, soit l’équivalent de six versements trimestriels), vous devez : - Vous inscrire à temps plein chaque trimestre ; - Vous inscrire aux cours obligatoires en français si ces cours se donnent dans les deux langues officielles (français et anglais) ; - Renouveler chaque trimestre votre inscription à une faculté jusqu’à la fin de votre programme d’études.
Comment postuler à la bourse?
Ready Study Go étant le canal par excellence pour s'assurer un suivi optimal pour ses formalités pour ses études au Canada, il vous suffit de nous contacter au 70694172 ou au 70694171 pour ouvrir votre dossier (gratuitement jusqu'au 15 novembre) et commencer les formalités pour le succès de votre mobilité.











N'hésite pas à contribuer en laissant un Commentaire