
Jeune bachelier, ou parent de jeune bachelier,
Bonjour à toi, jeune bachelier, ou parent qui passe par ici pour trouver des conseils pour un avenir académique et professionnel à la hauteur de tes rêves. Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat en vous disant qu’il n’y a pas de filière nulle, mais je vais le faire quand même.
AUCUNE FILIÈRE N’EST NULLE !
Pourquoi je dis cela ? J’ai fait le constat selon lequel la plupart des élèves passionnés par certains domaines considérés comme moins porteurs vu le pays dans lequel ils se trouvent, ou la société, sont rapidement dissuadés par des commentaires comme « tu vas finir chômeur ici au pays avec cette filière », « toi qui es doué pourquoi tu veux faire une filière bizarre ? ». J’ai rencontré des jeunes qui étaient profondément passionnés par des domaines assez atypiques mais force est de constater que ces filières sont décriées au profit des filières considérées comme « porteuses ». Déjà soyons honnêtes. Oui ces filières ne semblent pas offrir un avenir certain. Mais pourquoi? Parce ce que l’on voit difficilement des personnes s’en sortir décemment de ces filières simplement. La plupart de ceux qui font ces filières sortent et se « baladent » et se disent qu’ils ont perdu leur temps. On ne les voit pas à la télé, sur les réseaux ou dans la société raconter leurs success stories, donc évidemment, les autres prennent peur et se demandent même si certains s’en sortent dans ces domaines. Laisse-moi te dire que ce n’est pas qu’il n’existe personne qui s’en est bien sorti, c’est juste qu’on ne les connait pas, ils ne sont pas parfois aussi visibles que les professionnels des autres domaines ( nous interviewerons dans les prochains articles certains professionnels de certains de ces domaines décriés). Mais sachez qu’ils existent car toutes les entreprises ont besoin de tous les domaines pour avancer. Une entreprise a besoin de personnes qui ont fait le droit, de personnes qui ont fait les ressources humaines, de comptables, d’informaticiens, de communicateurs, de gestionnaires, etc… On ne va pas nier que les domaines comme les sciences dures ont la côte car sont beaucoup demandés sur le marché de l’emploi, étant donné que tout aujourd’hui devient de plus en plus technique. Mais sachons qu’il y a aussi des chômeurs dans ces domaines pas à cause de la filière comme vous pouvez le constater, mais à cause de l’étudiant qui ne met pas tout en œuvre pour trouver sa niche. C’en est ainsi partout. Tout le monde est utile, si tant est qu’il trouve recherche exactement sa place. La question à se poser est de savoir plutôt si ceux qui sortent chômeurs de ces filières considérées comme « nulles » ont eu un plan précis avant de s’y engager ? Non. Pour la plupart ce choix est juste hasardeux, ou par suivisme, ou par manque d’options carrément. Alors parlons peu parlons vrai. Peu importe la filière que tu choisiras, qu’elle soit scientifique ou dans les lettres, sans un plan bien précis de ton projet académique et professionnel, tu as plus de chances de finir chômeur.
Comment alors s’en sortir si on est vraiment passionné d’un domaine qui ne reçoit pas l’assentiment général ?
1- Aies un objectif bien clair : c’est-à-dire que veux-tu faire exactement avec ce diplôme ? Que veux-tu exercer comme métier plus tard ? Pour connaitre les métiers qui sont adaptés à ta filière, il te suffit de faire des recherches, sur internet et sur le terrain. Oui c’est ce qu’il nous manque, l’art de rechercher et de trouver. Alors retrousse-toi les manches. Quand tu auras trouvé des sources sûres de métiers disponibles et qui te correspondent, il est temps d’établir ton plan. 2- Aies un plan. Oui, je le répète dans tous les articles, quels sont les efforts que tu veux mettre en œuvre pour mériter ces postes que tu vises ? Car il ne s’agit pas juste de s’inscrire à la faculté et de composer. Si tu veux travailler à l’UNESCO en tant que psychologue , il faudra dès ta première année chercher des moyens d’en apprendre plus sur l’UNICEF, de chercher déjà des stages dans des domaines relatifs à ce que tu vises, c’est-à-dire œuvrer par exemple dans des associations ou des ONG qui sont dans ce domaine, développer des softs skills comme te former en gestions de projets, en maitrise d’outils informatiques, etc… C’est cela un exemple de plan qui doit jalonner tes années de parcours. Après avoir établi un plan que tu peux bien sûr modifier au fur et à mesure que tu trouves cela nécessaire, il ne faut pas hésiter à se laisser guider. 3- Ne pas hésiter surtout à demander des informations ou de l’aide autour. Oui déjà que le choix que tu as fait es décrié, il ne faudrait surtout pas te planter. Alors n’hésites pas à contacter des ainés, à t’approcher des professeurs pour leur parler de tes inquiétudes et projets. Cela pourrait t’ouvrir des portes inespérées.
Ces conseils sont d’utilité générale. Même pour toi qui t’inscris dans une filière « porteuse », dis-toi que sans plan exact, sans recherches, sans audace et sans efforts, tu finiras à la ramasse malgré ton master en filière d’ « avenir ».
Un dernier message pour tous ceux qui ont encore peur et se diront qu’il vaut mieux aller s’inscrire là où tout le monde dit que c’est « meilleur » même si ce n’est pas ce qui te correspond. Tu pourrais t’en sortir bien oui, avoir un bon poste avec cette filière choisie malgré toi, mais tiendras-tu dans la durée? On en connait qui malgré tout l’argent et les positions qu’ils ont, laissent tout un jour pour faire autre chose, ou juste n’en peuvent plus ( burn out, dépressions et même pire…) car cela ne s’aligne pas avec leur personnalité, finissent par laisser tomber et recommencer à zéro. Trouve un équilibre, c’est le plus important. Crois-moi aujourd’hui cette société a plus besoin de personnes équilibrées que de personnes populaires ou riches... je dis ça je ne dis rien.
Quelques conseils d’utilité générale!
Il faut noter aussi que lorsque tu veux te lancer dans un domaine, il faut se demander si le domaine te plait. Si le domaine ne te plait pas plus que ça, mais que tu y es obligé d’une manière ou d’une autre ( parce que c’est cela qui est en vogue, c’est cela qui paie etc..), essaie alors de trouver une déclinaison de ce domaine qui touche un peu à ce que tu veux faire. Par exemple tu veux faire de la communication, mais par obligation tu es en informatique. Il existe des domaines en informatique qui touchent d’une manière ou d’une autre l’humain et la communication. Si tu es en médecine mais tu voulais travailler avec des enfants car c’est en accord avec ta personnalité, tu peux te spécialiser en pédiatrie etc… Et si ton domaine est carrément « dur », c’est à dire sans déclinaison, tu peux à côté comme un « hobby », exercer des activités qui te passionnent pour trouver ton équilibre
N'hésite pas à contribuer en laissant un Commentaire
3 Commenttaires
-
Ephraim AFANVI
Je suis très ravi d’avoir eu à lire cet article qui m’a ouvert l’esprit. En tant qu’étudiant en Communication, un domaine toujours bouché selon le commun des mortels ????, cet article m’a permis d’être juste Focus sur ce qu’on envisage faire . Merci beaucoup aux initiateurs de ce site ????
-
innocent mawugbe
Merci beaucoup pour les guides ce sont des conseils nourrissants qui m'aidera sur mes parcours professionels.











Keshia
Merci