
Psst.. entre nous!
Félicitations à toi ! Nouveau bachelier, quel plaisir de te sentir pousser des ailes tout d’un coup n'est ce pas? En cet instant, même les mineurs ont des sentiments légitimes de majorité ! Oui je sais, j’ai connu ce sentiment aussi quand j’ai eu mon bac. J’avais 16 ans et j’avais l’impression que plus rien ne pouvait m’atteindre, que tout m’était permis, et surtout j’avais le sentiment d’avoir terrassé un lion à mains nues ! Ne réussit au bac qui veut, mais qui peut ! Quoi qu’il en soit, il faudra redescendre à un moment et c’est en ce moment que la vraie vie commencera. Oui, il va falloir avancer après l’euphorie. Ce ne sera plus pareil, tout va changer du tout au tout. Tu rentres dans un monde dans lequel les parents ne pourront plus tout contrôler, où ils ne pourront plus passer voir le directeur ou vos professeurs si tu n’as pas de bonnes notes ou si tu es absent, où tes emplois du temps ne seront plus maitrisés… bref une relative liberté, pour ceux qui voyagent, c’est encore plus intéressant car vous êtes loin des rappels à l’ordre). (Un article sur mon arrivée en France et les défis rencontrés pour vous préparer est disponible sur ce site bien sûr.) Excitant n’est-ce pas ? Enfin libres surtout des contraintes ! Mais, oui il y a toujours un mais, pour être passée par là, laissez-moi vous dire que c’est une liberté à double tranchant. Oui car cette liberté vient avec la responsabilité de ta vie. De choisir le chemin qui te mènera à la réalisation de tess rêves. Et de bien le choisir pour ne pas perdre du temps pendant que la vie avance. C’est en ce moment que ton avenir se joue. C’est à cet instant T que tu décides de quel genre d’étudiant ou de personne tu veux être demain. Si tu rates le coche et décides de t'amuser en attendant, tes amis prendront une avance qu’il te sera difficile de rattraper et il n’y a rien de plus peinant que de voir d’ici 10 ans que ce temps que tu as pris à ne pas être responsable t' a rattrapé. Les parents certes ne connaitront pas tout de ton domaine, mais crois-moi , ne commets pas l’erreur de penser qu’ils ne pourront rien t'apporter car ils ont l’expérience de la vie que tu n’as pas. Vous pourrez tous avoir des diplômes mais sans conseils de la vie qu’on n’apprend pas à l’école, vous serez toujours en arrière. Alors voici ici quelques conseils objectifs pour réussir votre transition lycée-vie estudiantine ou professionnelle. Je précise que c’est la période des concours d’entrée pour certaines écoles et filières. Nous postons ces concours à la une sur le site mais vous devez vous-même être au taquet et vous renseigner pour ne pas louper cette année par paresse de se bouger et aller trouver l’information ! Let's go!
1- Peu importe ce que tu choisis de faire après ton bac, rassure-toi que cela te plait!
Si tu n’as pas le choix (car je suis consciente que certains d’entre vous auront des choix imposés), fais-en sorte de trouver en ce que tu feras une chose qui te plait, ou fais quelque chose à côté sans perdre de vue l’objectif final. Le bon côté tu auras deux compétences à la fin et tu pourras choisir, et surtout tes parents ( si c’est eux qui ont choisi pour toi) en voyant comment tu te débrouilles dans l’autre chose, pourront surement mieux comprendre. Tu as des conseils sur la gestion des conflits avec les parents ici .
2- Choisis une filière avec un plan bien défini!
Le plan commence par ce que tu veux exercer plus tard comme métier. Assieds-toi et renseigne-toi sur la filière et le métier en question. Et établis un plan avec des objectifs chaque année. Exemple de plan: «La première année, je me lie d’amitié avec des ainés pour avoir leurs conseils, les vacances de la première année je cherche déjà un stage pour apprendre un peu plus ou un job de vacances pour développer d’autres capacités, la troisième année je cherche une école en France, ou je cherche une école au Sénégal ou au Maroc ou au canada pour explorer d’autres environs pour le master et pour cela je me prépare depuis la deuxième année en maximisant sur les recherches et les notes… »
3- Choisis en te laissant une marge de manœuvre au cas où cela ne répondrait pas à tes convictions sur le terrain.
Lorsque tu choisis une filière, tu peux procéder à une inscription dans une autre filière dans la limite des moyens disponibles (à en discuter avec tes parents) pour pouvoir rapidement comparer et voir si l’un t’intéresse plus que l’autre. Pour ceux qui s’en sentent capables , vous pouvez vous inscrire dans deux filières différentes dans des établissements et travailler d’arrache-pied pour avoir deux licences . Mais bien sûr cela doit être dans des domaines qui ont chacun un plan bien défini et une corrélation entre eux. Tu peux faire les maths et apprendre la mécanique à côté si les deux t’intéressent !
4- Ne choisis pas parce que ta copine / copain du lycée a fait ce choix!
Ah l'amour...Oui je sais tu veux être près de lui/elle, mais crois-moi si tu ne réussis pas ta vie comme lui ou elle est en train de bien choisir pour réussir, il ou elle te laissera car tu ne lui apporteras rien de constructif dans quelques années quand papa et maman ne seront plus vos repose-pieds et que vous serez livrés à vous-mêmes. Oui c’est choquant, mais c’est souvent ainsi. Donc oui à l’amour, mais non au suivisme par amour. Si il ou elle t’aime vraiment, ni la distance, ni des filières différentes ne l’empêcheront de rester avec toi.
5- Ne choisis pas en suivant tes potes !
Certains ont commis cette erreur et la paient encore aujourd’hui car ils ont perdu 3 à 5 ans de leur vie à faire quelque chose qui ne leur plaisait pas et sans plan surtout. Celui que tu suis a un bon plan et aime ce qu’il choisit ce qui n’est pas ton cas. Si tu n’as pas trouvé ce que tu aimes faire dans les filières, essaie de chercher des formations parallèles en ce domaine. Ps : Utilise google. Internet ne se résume pas à tiktok ou instagram.
Et...
Voilà d’une façon ramassée quelques conseils généraux sur comment mieux choisir ! J’ouvrirai prochainement la section des commentaires pour d’éventuelles questions ou des apports des ainés qui veulent bien ajouter des conseils ! Ps : Un autre article sur des formations en ligne gratuites dans des domaines comme l'intelligence artificielle avec certifications arrive pour que vous preniez de l’avance sur vitre avenir et pour que vous soyez les meilleurs sur le terrain ! L’excellence vous garantit la saisie des opportunités qui s’offriront alors n’hésitez pas à consulter ce site régulièrement !

N'hésite pas à contribuer en laissant un Commentaire
2 Commenttaires
-
Patience
Merci pour les conseils ????????






.jpg)

Patience
Merci pour les conseils ????????