
Voici 5 conseils entre autres pour maximiser vos chances quand vous postulez à des bourses.
Postuler pour une bourse est à la portée de tous. Cependant, quelques conseils s’avèrent nécessaires. une chose que vous devez savoir à propos des bourses est que ces organisations visent toujours les meilleurs ,mais ne vous méprenez pas, vous êtes le meilleur à votre manière, il suffit de savoir vous valoriser.
1- Fouillez, bêchez, ne laissez aucun endroit où la main ne passe et ne repasse. C’est un mantra.
Des centaines de bourses sont lancés souvent un peu partout, et prenez toujours le réflexe de faire des recherches en ce sens dans vos domaines. Le système éducatif, conscient que tout le monde n’a pas les mêmes chances, contrebalance en mettant en place des systèmes de bourses. Des occasions peuvent vous passer sous le nez juste parce que vous ne prenez pas l’habitude de chercher.
2- Prenez le temps de lire.
. Je reçois souvent des questions sur des choses qui se trouvent sous les yeux de ceux qui lisent. Toutes les bourses en ligne sont intuitives. C’est-à-dire que tout est fait de telle sorte que vous puissiez postuler. Rien n’est laissé au hasard, donc si vous ne trouvez pas comment, c’est que vous cherchez juste mal, reprenez, lisez, cliquez partout, explorez les pages jusqu’à trouver ce qu’il vous faut. Et si c’est dans une autre langue, que Google soit votre meilleur allié pour traduire ce qui s’y dit et ainsi trouver comment naviguer.
3- Répondez aux questions avec honnêteté
Il ne sert à rien de donner de fausses informations car tout est vérifiable, et ils vous demanderont les preuves de tout ce que vous avancez, tôt ou tard. Et si les organisateurs se rendent compte que vous avez donné de fausses informations, dites-vous que cela vous disqualifie directement, et cela bien évidemment entache la réputation du pays duquel vous venez.
4- Renseignez-vous sur l'institution qui offre la bourse, le pays d’accueil, l’université etc..
Prenez le temps sur internet ou chez des ainés qui ont postulé pour détecter les axes importants sur lesquels chaque institution mise. Certes l’excellence est de mise partout, parce que c’est un concours, mais des excellents, il y en a en permanence. Alors ce qui fera la différence sera votre aptitude à matcher vos expériences en dehors des études avec leurs objectifs. Valorisez vos candidatures en fonction de ce que recherche l’institution qui offre la bourse. Par exemple, maitriser l’anglais en ayant des preuves bien évidemment ( TOEFL, TOIEC, formations reconnues en anglais etc…) est toujours un bel atout. Toutes les institutions n’ont pas les mêmes priorités. Certaines ont un penchant pour les qualités en leadership des candidats, d’autres vont axer leurs questions sur des qualités en prises d’initiatives ou participation au développement de votre communauté, etc… C’est en ce moment que rentrent en jeu vos expériences extra-scolaires. Cela fera l’objet d’un autre article, « Avoir des diplômes c’est bien, mais cela ne suffit pas ». Mais en attendant, décrivez vos activités de telle sorte d’en dégager des qualités qui vont dans le sens de leurs valeurs à eux.
5- Ne perdez jamais espoir
Ne vous attendez pas à ce que cela marche du premier coup. Vous devez toujours essayer encore et encore, taper à toutes les portes. Les bourses sont toujours gratuites, donc prenez courage, et continuez d’essayer, à chaque fois en vous basant sur des erreurs que vous avez déjà faites dans les précédentes candidatures. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Bonne chance à tous ! N’oubliez pas de venir aussi souvent que possible sur cette plateforme. Vous pourrez trouver des bourses intéressantes et plus si affinité. Allez tenter vos chances partout !








.jpg)
N'hésite pas à contribuer en laissant un Commentaire