
On y est, c’est la rentrée. C’est la fin des belles vacances…
Voici 5 conseils pour vous aider à donner le meilleur de vous-mêmes.
1- Prends la première page de chaque matière et notes-y l’objectif que tu veux atteindre pour cette année
Cela peut être aussi un carnet dans lequel tu noteras tes objectifs tant en termes de performances que de résolutions. Pour ceux qui rentrent dans de nouveaux cursus comme le campus, ou une nouvelle filière, ou un niveau supérieur dans une filière etc... tout sera nouveau pour vous. Alors vos objectifs de moyennes ou de grades seront fixés au fur et à mesure que les cours commencent et que vous aurez une idée plus précise de ce qui vous attend.Mais d'ores et déjà, prenez des résolutions générales comme arrêter la procrastination, être plus entreprenant, faire plus de recherches, accorder plus de temps à vos travaux etc.. Pour les objectifs précis, il s'agit déjà de se poser des questions. Que veux-tu améliorer par rapport à l’année passée ? Quel rang veux-tu occuper ? Quelle moyenne veux-tu obtenir ? Sans objectif tu ne donneras pas le meilleur de toi-même. Quand tu te dis que tu auras 15 en fin d'année, tu travailles pour avoir 15 et plus et pas moins. Mais quand tu ne te fixes pas cet objectif, tu te contentes facilement du minimum or on vise le fait d’être meilleur ( et pour cela si tu te réveillais à 10h les week-ends, il est temps de te réveiller à 7h pour maximiser ton temps de travail, autrement dit, si l'objectif est fixé, les habitudes qui ne vont pas dans le sens de cet objectif doivent être bannies)
2- Choisissez bien vos amitiés à l’école
Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Vous aurez beau fixer de beaux objectifs, si vous n’êtes pas bien entourés, vous n’y arriverez pas. Vous vous laisserez détourner. Vous passerez 9 mois au minimum à côtoyer les mêmes visages. Alors dès le début, soyez sages . Observez, écoutez, et trouvez des amis qui partagent les mêmes valeurs que vous c’est-à-dire le travail, la gentillesse, l’honnêteté, et surtout la discipline. Mettez vous ensemble avec des personnes pour lesquels les objectifs sont aussi importants pour vous motiver. Et rassurez-vous, ce n’est pas grave si vous faites des mauvais choix sans le savoir, mais dès que vous vous en rendrez compte, mieux vaudra être seul que mal accompagné. Certaines amitiés dureront toute une vie, et d’autres non. C’est normal rassurez-vous.
3- Les premiers cours sont les plus importants.
Vous revenez des vacances, et vous êtes encore bercés par la douceur de l’oisiveté, et comme les cours commencent doucement, vous pouvez vous laisser prendre au jeu et laisser les cours s’entasser avant de les lire. Ce serait une erreur monumentale car il faut dès le premier jour de cours commencer par lire ces cours. Ce sont ces cours qui servent de base aux autres semestres ou trimestres. Si on vous apprend que 1+1=2 le premier jour, et que vous négligez cela, au second semestre quand on vous demandera de prendre ces 2 tirés de 1+1 et de résoudre des exercices, vous serez perdus dans la compréhension car vous n’aviez pas maitrisé comment trouver 2.
4- Apprenez à demander de l’aide
Oui, si vous ne comprenez pas des exercices, ou des travaux n’hésitez pas à vous approcher des autres, ou des professeurs qui le permettent. Car j’ai vu beaucoup d’apprenants échouer dans certaines matières car ils n’avaient pas développé le réflexe de demander de l’aide et de tout faire pour trouver un moyen de comprendre ce qu’ils ne comprennent pas. Pour cela aussi, n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur vos cours. Utilisez internet pour approfondir votre compréhension, ou des livres.
5- Enfin, relax, vous allez y arriver.
N’hésitez pas à vous reposer quand vous êtes fatigués, ou à exercer des activités récréatives ( Ces activités doivent être cadrées ,par exemple vous vous dites 2h de temps d’activité et après vous arrêtez). Il ne s’agit pas non plus de se tuer à la tâche. Ces activités, ces jeux permettront à votre cerveau de se ressourcer et de mieux assimiler les cours.
Voilà quelques conseils pour vous, afin de vous aider à mieux y arriver. N’hésite pas à partager ces conseils à tes amis, ou à tes enfants, ou à tes cadets pour les aider aussi à y arriver. Courage et bonne chance à tous !







.jpg)

N'hésite pas à contribuer en laissant un Commentaire